Ce site utilise des cookies. Plus d'informations Ne plus afficher ce message
Partagez cette page

Le feedback, le petit dej’ des champions

Les entretiens annuels d’évaluation sont l’occasion de faire le bilan sur les compétences professionnelles de vos salariés et de définir les objectifs pour l’année à venir.

Traditionnellement, ceux-ci sont planifiés à la fin de l’année ou au début du mois de janvier. Un moment où le fonctionnement de l’employé est évalué par rapport à ses résultats. Ce tête-à-tête, est-il un outil obligatoire ou indispensable ? Tout dépend de la façon dont vous le remplissez.

La première question à se poser est de savoir si un entretien annuel est suffisant afin de manager les talents ? Un seul moment décisif où tous les points d’amélioration, les échecs et les succès sont canalisés. La réponse est claire : non. N’épargnez pas les compliments et laissez vos collaborateurs s’épanouir grâce à des rétrospectives constructives et régulières. Chez Talentus, nous organisons tous les deux mois un progress meeting durant lequel la croissance de nos employés est mesurée en utilisant des plans d’action, des exemples de réussites et des KPI’s. Ces moments clés permettent d’entamer le dialogue, d’obtenir une vision globale des tâches et de planifier les prochains projets.

Les entretiens d’évaluation sont utiles. Ils permettent d’effectuer un point sur l’année écoulée.

En quoi votre employé a-t-il progressé ? De quoi d’autre a-t-il besoin pour maîtriser sa fonction ? Avez-vous formé votre employé pour évoluer en interne ou à obtenir cette promotion tant convoitée ? Tenez compte du fait que cela peut également conduire à une réorientation du travail.

Les littératures spécialisées indiquent une fois de plus que les employés demandent à être évaluer. Ceci est objectif et mesurable pour l’attribution d’une prime ou d’une promotion.

Chez Talentus, nous préconisons un équilibre. Aller au-delà des scores et laisser la place à l’adéquation entre les valeurs et la culture de l’entreprise, la mission et l’engagement personnel.

Pour terminer, voici quelques conseils :

  • Créer un climat de confiance au travail: la transparence est essentielle afin d’obtenir un moment d’échange constructif.
  • Définissez les points d’amélioration et réfléchissez bien à la façon de faire passer le message.
  • La vulnérabilité est une force : osez-vous le feedback à 360° ?
  • Talentus n’a pas non plus le monopole de la sagesse. Les étudiants en ressources humaines de la Haute École Odisée jettent actuellement un regard critique sur nos systèmes d’évaluation. Ils nous apportent des éléments d’amélioration d’un point de vue académique. Avez-vous aussi besoin d’une réflexion sur le sujet ? Sur base de notre expertise, nous sommes heureux de vous assister dans le développement d’une culture du feedback. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter des possibilités !